Renault Clio RS Trophy sur glace

Je débuterais donc ce blog par une photo qui me tient à cœur.

Tout d’abord, il s’agit du premier voyage presse auquel j’ai participé pour Kambouis (voir l’article), mais surtout, je me souviens de la fin de la journée…

Mais pas si vite, je vais vous placer le décors. Me voici parti à Val Thorens pour conduire des Clio RS sur le circuit de glace Alain Prost. En soit, c’est déjà sympa, mais comme c’est mon premier événement, j’angoisse un petit peu : je ne connais personne et j’ai la pression de ramener un minimum de contenu pour faire honneur au blog de Stéphane.

La journée se déroule bien, les voitures sont sympas… mais le temps passe vite. On est en hivers (début Mars) et la nuit tombe vite. Je regarde vite fait les photos prises avec mon Canon 6D… bof.

Comprenez que j’arriverais sans doute à sortir des photos, mais que les 10 blogueurs qui m’entourent auront au moins les mêmes.

Je me lance dans une série de photo des voitures qui tournent encore en nocturne sur le circuit… mais définitivement rien d’original.

C’est finalement un peu désespéré que je m’approche d’une des Clio de réserve, couverte de neige, et que je commence à la prendre en photo. Il est déjà 20h, la nuit est bien noire, je prends donc mon trépied (qui ne m’aura pas encombré dans le train pour rien) et prend quelques photos de cette Clio enneigée. Là, toujours rien…

Je me pose alors 5 minutes et regarde mes doigts qui commencent à prendre une jolie tinte violette et me dis que je fais un dernier essai avant de retourner au chaud. Et c’est finalement presque par hasard que je sors ma petite torche LED d’appoint (Manfrotto Lumimuse 8) pour m’essayer au light-painting. Je fais quelques dizaines d’essais, mais globalement, le résultat n’est pas terrible.

Je remballe alors le matériel, laisse l’événement se terminer et rentre chez moi.

Là, devant mon ordinateur, je regarde cette série de light-painting… globalement, y’a des reflets intéressants par-ci, par-là, mais le côté light-painting est plutôt raté : trop tremblotant, mal cadré, j’apparaît parfois…

A chaque photo, y’a un truc qui ne va pas.

Et c’est là que je décide de prendre Photoshop et de virer tout ce qui est lumière directe et de ne conserver que les reflets de mes essais. Ensuite, je fusionne le tout et obtiens alors le résultat que vous pouvez voir qui, s’il n’est pas parfait, est plutôt intéressant. Le montage aura demandé 7 photos, toutes prises à 100 ISO, avec un temps de pose de 8 secondes et une ouverture de f2.8.

Bien entendu, j’aurais du prendre quelques clichés avec l’arrière plan mieux exposé (pour éviter qu’il ressorte à ce point marron). J’aurais même pu un peu plus travailler cet arrière plan sous Photoshop. Mais la photo fonctionne déjà bien (et pour tout vous dire, à l’impression, ça ne choque absolument pas).